Misez au MAX sur votre santé cognitive

Haut-Richelieu

Le mois de septembre est l’occasion d’en apprendre plus sur comment agir pour préserver sa santé cognitive au quotidien. À l’occasion du Mois mondial pour la maladie d’Alzheimer, la Société Alzheimer du Haut-Richelieu déploie une campagne de sensibilisation à plus grande échelle.

campagne septembre

En septembre, misez au MAX sur votre santé cognitive à l’occasion du Mois mondial de la maladie d’Alzheimer

Sous le slogan « L’Alzheimer : l’hérédité ne joue que pour 6 %. À 49 %, c’est à vous de jouer. Et si vous misiez au MAX sur votre santé cognitive? », la campagne rappelle que plusieurs habitudes de vie peuvent réduire considérablement les risques de développer un trouble neurocognitif.

Tout au long du mois de septembre, la Société Alzheimer du Haut-Richelieu proposera :

  • Des messages radio diffusées localement;
  • Des panneaux d’affichage urbains;
  • Des conseils diffusés sur ses plateformes numériques;
  • Des ateliers et conférences ouverts à la population;
  • Des outils pratiques pour intégrer de saines habitudes au quotidien;
  • Un événement de levée de fonds pour sensibiliser le grand public.

« Nous voulons rappeler à la population qu’il est possible d’agir concrètement, à tout âge, pour protéger sa mémoire et son cerveau. Miser sur sa santé cognitive, c’est miser sur son avenir », souligne Nathalie Mercier, directrice générale.

Un phénomène sociétal en expansion

Le nombre de personnes vivant avec un trouble neurocognitif au Canada augmente rapidement. D’ici 2050, plus de 1,7 million de personnes au Canada vivront avec un trouble neurocognitif. Et, à mesure qu’augmente le nombre de personnes atteintes, la demande de services augmente elle aussi.

Trop souvent, dans un contexte de proche aidance, les personnes mettent leurs propres besoins de côté pour se consacrer entièrement à l’autre. Or, s’oublier soi-même, négliger son sommeil, son alimentation ou son bien-être émotionnel, augmente les facteurs de risque lié au développement de la maladie. Miser sur sa santé cognitive, c’est donc aussi apprendre à prendre soin de soi pour mieux accompagner l’autre.

Au Québec, ce sont près de 190 000 personnes qui vivent avec un trouble neurocognitif. Par ailleurs, un adulte sur trois est proche aidant, et parmi eux, 12 % soutiennent un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif. Ces chiffres illustrent l’ampleur de l’enjeu et rappellent l’importance d’agir collectivement pour préserver la santé cognitive et soutenir les proches aidants.

C’est dans cette optique que la Société Alzheimer du Haut-Richelieu lance, dès le mois de septembre, une série d’activités destinées à sensibiliser et à outiller la population. Au programme :

  • CONFÉRENCE PRÉVENTION le jeudi 18 septembre de 18 h 30 à 20 h 30 « Préserver sa santé cognitive : un choix à notre portée » présentée par Nancy Landry, conférencière et formatrice à la SAHR qui se tiendra au sous-sol de nos locaux.

Qu’est-ce qui peut augmenter les risques de troubles de la mémoire ? Quelle est la définition d’un trouble neurocognitif (TNC) et quels en sont les symptômes ? Mieux comprendre les facteurs de risque permet non seulement de repérer plus rapidement les signes avant-coureurs, mais aussi d’adopter des gestes simples au quotidien pour les prévenir et préserver votre santé cognitive. GRATUIT POUR TOUS.

INCRIPTION OBLIGATOIRE / PLACES LIMITÉES, informations auprès de Katheryne Pinsonnault, directrice adjointe au service de prévention et d’accompagnement de personnes vivant avec un trouble neurocognitif sur daprevention@sahr.ca ou au 450-347-5500 poste 216

 

  • ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE tous les mercredis du 17 septembre au 19 novembre

Programme de remise en forme de 14 h 30 à 15 h 30 au sein des locaux d’Actiforme au 174, boulevard Saint-Luc suite 110 à Saint-Jean-sur-Richelieu

L’activité physique peut vous aider à vous sentir en meilleure forme, réduire votre stress et vous garder en bonne santé. Les exercices aident à prévenir les faiblesses musculaires et les problèmes de santé associés à l’inactivité.

Selon les études, une activité physique d’au moins 150 minutes par semaine pourrait diminuer les risques de développer une maladie neurocognitive de 30 à 45 %. 

MEMBRES : 80 $/personne pour les 10 séances

INCRIPTION OBLIGATOIRE / PLACES LIMITÉES, informations auprès de :  Katheryne Pinsonnault, directrice adjointe au service de prévention et d’accompagnement de personnes vivant avec un trouble neurocognitif sur daprevention@sahr.ca ou au 450-347-5500 poste 216

 

  • EXPOSITION Intempor’ELLE par Denise Desrochers, dimanche 21 septembre de 16 h à 20 h à l’occasion de la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer

À travers cette exposition, Ysabelle, Rosalie, Marion et Alexandrine rendent un hommage vibrant à Denise, maman, grand-maman et artiste peintre dans l’âme, qui vit avec la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années.

Ses œuvres, empreintes de sensibilité et de lumière, témoignent d’une mémoire en transformation, d’une créativité qui persiste au-delà des mots et du temps. Intempor’ELLE invite à poser un regard différent sur la maladie, la mémoire et l’expression artistique, tout en célébrant la force intérieure d’une femme inspirante.

Lors de cet événement, des toiles seront mises en vente et l’ensemble des fonds recueillis sera remis à la Société Alzheimer du Haut-Richelieu dans le cadre du Mois mondial de la maladie d’Alzheimer.

Des bouchées et divers mets seront offerts, et des breuvages seront disponibles sur place pour accompagner le tout.

ENTRÉE GRATUITE / AUCUNE RÉSERVATION, informations auprès de Ysabelle Desrochers au 450-347-3482.

 

À propos de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu

Membre de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, la SAHR a pour mission d’apporter aide et soutien aux proches aidants ainsi qu'aux personnes aux prises avec la maladie d'Alzheimer ou autres troubles neurocognitifs et leur offrir des moyens et des outils de manière à prévenir leur déconditionnement. Depuis 1989, la SAHR soutient les familles du secteur du Haut-Richelieu.

Ces initiatives visent non seulement à informer, mais aussi à encourager chacun à poser de petits gestes concrets pour maintenir sa santé cognitive et à reconnaître l’importance de prendre soin de soi, même en contexte de proche aidance.

Vous ne pouvez pas tout contrôler. Mais vous pouvez choisir de ne pas attendre. Apprenez-en davantage en visitant www.plus-tot.ca