Un cerveau en santé
Visionnez la vidéo où Anne Elisabeth Bossé s’entretient avec Dre Sylvie Belleville sur comment réduire ses risques de troubles neurocognitifs et découvrez des activités pour un cerveau en santé.
Vous pouvez agir et réduire vos risques
Au Québec, près de 170 000 personnes vivent avec la maladie d’Alzheimer et si nous suivons la courbe démographique, c’est 360 000 Québécois(es) qui vivront avec un trouble neurocognitif d’ici 2050.
Mais l’étude majeure, publiée par Alzheimer Canada en septembre 2022, explique que nous pouvons agir à tout âge et réduire nos risques.
Découvrez les 10 actions pour un cerveau en santé à tout âge. Télécharger notre feuillet d'information (PDF).
Apprenez en plus sur les activités que vous pouvez faire pour préserver votre santé cognitive. Télécharger notre feuillet d'information (PDF).
Action N0 1 : Soyez physiquement actif tous les jours
Soyez moins sédentaire et bougez davantage. Cela peut inclure tous les types d’activités physiques incluant la marche, la course, l’haltérophilie, le jardinage, le yoga, la natation, la danse, le vélo, les sports d’équipe, etc. Faites au moins 30 minutes d’activité physique par jour.
Action N0 2 : Prenez soin de votre santé et protégez votre cœur
Prenez le contrôle de votre santé générale et de votre santé cardiaque. Celle-ci est directement liée à la santé de votre cerveau et à votre capacité à éviter les troubles neurocognitifs en vieillissant. Surveillez plus particulièrement votre tension artérielle, votre cholestérol et votre diabète
Action N0 3 : Faites travailler vos méninges
Pratiquez les loisirs cérébraux que vous aimez. Il n'y a pas d'âge pour apprendre des nouvelles choses !
Action N0 4 : Restez socialement actif et trouvez un but à votre vie
Assurez-vous de contacter vos proches. Prenez soin de vos relations amicales et familiales. Trouvez une activité à faire chaque jour, que ce soit le ménage ou l’épicerie, une promenade à pied, ou une sortie au musée.
Action N0 5 : La dépression, ça se traite!
Rappelez-vous que la dépression est plus qu’un simple sentiment de déprime. Demandez de l’aide pour améliorer le fonctionnement de votre cerveau.
Action N0 6 : Préservez votre audition
Utilisez une aide auditive si nécessaire. Protégez votre ouïe contre les bruits forts.
Action N0 7 : Dormez bien chaque nuit
Essayez de dormir 6 à 8 heures chaque nuit pour préserver la santé de votre cerveau.
Action N0 8 : Évitez la consommation excessive d’alcool
Limitez votre consommation de vin, de bière et d’autres boissons alcoolisées.
Action N0 9 : Évitez tout type de blessures à la tête
Évitez les activités qui pourraient mettre votre cerveau en danger.
Protégez-vous des lésions cérébrales en portant un casque lorsque vous faites du vélo par exemple.
Action N0 10 : Adoptez des comportements sains
Faites des choix alimentaires sains, apprenez à gérer et réduire votre stress, arrêtez de fumer du tabac et faites des bilans de santé réguliers. Toutes ces actions auront un impact positif sur la santé de votre cerveau.