Fonds Champigny-Robillard

Une initiative de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer dédiée à soutenir la recherche et améliorer la qualité de la vie des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif.

fonds champigny Robillard

Mission 

Le Fonds Champigny-Robillard a comme mission de soutenir la recherche en offrant des bourses aux étudiants universitaires aux cycles supérieurs. Ce programme vise à faire progresser les connaissances et les innovations pour promouvoir le maintien de l’autonomie, améliorer la qualité de vie, et favoriser l’accompagnement de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif.

Grâce à un legs important de Madame Laurette Champigny-Robillard, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer a créé un fonds dédié à la recherche sur les troubles neurocognitifs au Québec. Nous remercions sincèrement tous les donateurs qui ont aussi contribué au Fonds Champigny-Robillard jusqu’à maintenant.

C’est grâce à ce soutien que nous pouvons stimuler l’innovation et espérer changer le quotidien des personnes touchées, ainsi que celui de leurs proches.

Une approche centrée sur la personne

Le Fonds Champigny-Robillard se distingue par sa volonté distincte de soutenir des projets de recherche qui placent la personne vivant avec la maladie au cœur des intentions et efforts. Ce fond soutient des initiatives qui visent à maintenir, voire améliorer la qualité de vie des personnes touchées.

Par qualité de vie, nous entendons la capacité à vivre dans la dignité, à conserver un contrôle de sa vie et de son quotidien, ainsi que de maintenir son autonomie.

L'origine du Fonds Champigny-Robillard

L’initiative de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer de créer un Fonds de recherche québécois dédié à la maladie d’Alzheimer a été lancée en 2020, à la suite de la réception d’un important legs testamentaire de Madame Laurette Champigny-Robillard. Ce geste philanthropique s’inscrit dans la continuité des valeurs et de l’engagement de cette pionnière du Québec moderne.  

Mme Champigny Robillard

Madame Laurette Champigny-Robillard était une femme de tête et de cœur, dont la vie fut consacrée à la promotion des droits des femmes, à la défense des personnes en situation de vulnérabilité, ainsi qu’à l’amélioration des conditions des communautés marginalisées. Son parcours personnel et professionnel, marqué par un engagement visionnaire dans la société civile, la fonction publique et les milieux communautaires, a laissé une empreinte durable dans l’histoire du Québec. 

Ce legs constitue également un hommage à son fils, le Dr Alain Robillard, éminent neurologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Dr Robillard a contribué de manière significative à la pratique universitaire en neurologie, notamment en participant à la mise en place de la première Clinique de la mémoire dans l’est de l’Île de Montréal. La popularité de cette clinique, ainsi que ses nombreuses publications scientifiques, ont fait de lui un conférencier reconnu tant au niveau national qu’international. Il a été l’instigateur du premier Congrès Alzheimer québécois sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Engagé dans la gouvernance, il a aussi siégé au conseil d’administration de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer. Après une carrière remarquable, il a pris sa retraite en 2022.  

Ce fonds vise à poursuivre cette dynamique d’engagement pour la recherche, en soutenant des initiatives qui permettront d’approfondir la compréhension de la maladie d’Alzheimer et d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées.

Pour appliquer au Programme de recherche soutenu par le Fonds Champigny-Robillard, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Plus d'information