Crédits d'impôt

Québec

Avec la saison des impôts qui débute, voici quelques crédits d’impôt ou subventions à prendre en compte lors de votre prochaine déclaration 2022 qui s'adressent aux aînés et aux personnes proches aidantes.

un homme âgé faisant des calculs pour ses impots

Au provincial 

Crédit d’impôt pour activités des aînés

Vous ou votre conjoint avez payé en 2022 des frais pour votre inscription à des activités physiques ou des activités artistiques, culturelles ou récréatives qui font partie d'un programme d'au moins huit semaines consécutives ou d'au moins cinq jours consécutifs, ou qui sont offertes par un club, une association ou une organisation semblable auquel vous avez adhéré pour une durée d'au moins huit semaines consécutives;

Crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie

Vous avez engagé des frais: 

  • soit pour acheter, louer ou faire installer des biens admissibles en vue de maintenir votre autonomie dans votre lieu principal de résidence;
  • soit pour payer un séjour dans une unité transitoire de récupération fonctionnelle.

Crédit d’impôt pour personne aidante

Ce crédit d'impôt s'adresse à trois types de personnes aidantes :

  • Personne aidante cohabitant avec une personne majeure atteinte d'une déficience et prolongée des fonctions mentales ou physiques et qui a besoin d'assistance pour accomplir une activité courante de la vie quotidienne
  • Personne aidante ne cohabitant pas avec une personne majeure atteinte d'une déficience et prolongée des fonctions mentales ou physiques et qui a besoin d'assistance pour accomplir une activité courante de la vie quotidienne
  • Personne aidante cohabitant avec une personne (autre que son conjoint) qui est âgée de 70 ans ou plus et qui n'est atteinte d'aucune déficience

Crédit d’impôt pour soutien aux aînés

Le crédit d'impôt pour soutien aux aînés s'adresse à vous si vous êtes un particulier admissible et que vous remplissez au moins l’une des deux conditions suivantes :

  • vous aviez 70 ans ou plus au 31 décembre 2022;
  • votre conjoint au 31 décembre 2022 est un particulier admissible et avait 70 ans ou plus au 31 décembre 2022.

Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés

Pour avoir droit au crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés pour l'année d'imposition 2022, vous devez avoir 70 ans ou plus; les services et les dépenses admissibles au crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés diffèrent selon l'endroit où vous habitez. Référez-vous au site de Revenu Québec pour plus d’information.

Subventions pour aînés relatives à une hausse de taxes municipales

La subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales vise à compenser en partie l'augmentation des taxes municipales payables à l'égard de votre résidence à la suite d'une hausse significative de la valeur de celle-ci.

Frais médicaux

Vous pouvez demander un crédit d'impôt non remboursable si vous avez payé des frais médicaux qui dépassent 3 % de votre revenu net. 

Vous pouvez aussi demander un crédit d’impôt non remboursable si vous avez payé au cours d'une année des frais afin d'obtenir des soins médicaux qui ne sont pas dispensés dans votre région.

Montant accordé en raison de l'âge ou pour personne vivant seule ou pour revenus de retraite.

Vous pourriez avoir droit à ce montant si vous êtes dans l'une des situations suivantes.

  • vous ou votre conjoint êtes né avant le 1er janvier 1958;
  • vous avez occupé une habitation dans laquelle vous viviez seul pendant toute l'année visée par la demande 
  • vous ou votre conjoint au 31 décembre avez reçu un revenu de retraite admissible 

Montant pour autre personne à charge

Vous pouvez demander un montant qui réduira votre impôt à payer si vous aviez, au cours d'une année, une ou des personnes à votre charge et si:
•    elle est née avant le 1er janvier 2005;
•    elle est unie à vous par les liens du sang, du mariage ou de l'adoption;
•    en 2022, elle a habité avec vous et vous avez subvenu à ses besoins.

Montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques

Vous pouvez demander un montant qui réduira votre impôt à payer si vous aviez, au cours d'une année, une déficience grave et prolongée de vos fonctions mentales ou physiques attestée par un professionnel de santé. 

De façon générale, pour que votre déficience soit considérée comme grave et prolongée, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • elle a duré ou il est prévu qu'elle dure au moins 12 mois consécutifs;
  • elle limite de façon marquée votre capacité d'accomplir une activité courante de la vie quotidienne (voir, parler, entendre, marcher, évacuer, vous alimenter, vous habiller ou fonctionner quotidiennement faute de capacités mentales nécessaires).

Au fédéral

Crédit d’impôt pour personnes handicapées

Crédit pour aidant naturel

Consolidation des crédits d’impôt pour proches aidants qui inclut à présent époux ou conjoint de fait, et toute personne à charge admissible âgée, de 18 ans ou plus.

Supplément de revenu garanti

Le Supplément de revenu garanti (SRG) est une prestation mensuelle non imposable dont le calcul est basé sur le revenu. Elle est versée aux résidents du Canada qui reçoivent la Sécurité de la vieillesse (SV) et qui ont un faible revenu. Renseignez vous sur le site de Revenu Canada ou télécharger la brochure pour en savoir plus. Après la première demande, Les prestations du SRG sont renouvelées automatiquement chaque année, en juillet, à condition que le client remplisse une déclaration de revenus au plus tard le 30 avril.

 

Ressources supplémentaires

Revenu Québec

Revenu Québec - crédits d'impôt

Agence de revenu du Canada