Bienfaits de la musique
Apprenez en davantage sur les bienfaits de la stimulation par la musique avec Nancy Landry, formatrice à la SAHR. Merci à l'équipe du Réveil de Nouvelle-Écosse et T-N pour cette belle entrevue.
Pour les proches aidants, la musique favorise le sentiment de bien-être et de contrôle, réduit l'anxiété, améliore la mémoire et permet de créer des liens sociaux. Elle permet aussi de prendre soin de leurs proches à domicile, tout en favorisant leur propre santé mentale et psychologique. La musique aide aussi les personnes atteintes de la maladie Alzheimer en faisant appel à leur réminiscence tout en ravivant des émotions positives et réconfortantes.
Les ateliers permettent de réveiller la mémoire musicale (amélioration des fonctions motrices et de la mémoire). De nombreux bienfaits sont recensés notamment la baisse de stress et d’anxiété, ce qui favorise une amélioration de l’humeur ainsi qu'un meilleur sommeil.
Objectifs des séances :
- Renseigner/former les personnes proches aidantes pour faciliter leur quotidien en utilisant la musique
- Découvrir une thématique différente par séance (style musical, présentation et essai de divers instruments)
- Série de 5 rencontres d’une durée de 1h30
Pour écouter l'extrait c'est juste ici : Les bénéfices de la musique sur le cerveau des personnes souffrant d’alzheimer (radio-canada.ca)
Inscrivez-vous dès maintenant à nos prochains ateliers Les bienfaits de la musique : une exploration thérapeutique 🎻
Quand? Du 11 novembre au 9 décembre 2024 de 13h30 à 15h30 (Durée de 5 semaines)
Pour qui? Offerts en dyades, ces ateliers sont dédiés aux personnes atteintes ou à risque de développer un trouble neurocognitif accompagné de leur personne proche aidante.
Tarif? 25$ par personne pour toute la session
Informations et inscriptions:
Vicky Lésperance, agente aux programmes et services de soutien au 450-347-5500 poste 212 ou sur agsoutien@sahr.ca