Défense des intérêts au Nouveau-Brunswick
Tout le monde a un rôle à jouer dans la conversation entourant les troubles neurocognitifs. La défense des intérêts, c’est mener des actions pour entraîner des changements. Il peut s’agir de défendre ses propres intérêts, ou alors les intérêts de sa province ou de sa municipalité.
Qu’entend-on par la défense des intérêts?
Les troubles neurocognitifs touchent des milliers de personnes et de familles au Nouveau-Brunswick. Or, bien qu’il n’y ait pas de remède, il y a de l’espoir : de l’espoir pour des communautés plus fortes, pour un meilleur soutien et pour des systèmes mieux informés. Mais le changement ne peut s’opérer seul.
La défense des intérêts, c’est l’acte de s’exprimer pour protéger les droits, conscientiser les gens et améliorer la qualité de vie. Le premier pas de la défense des intérêts des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et de leurs partenaires de soins est souvent de raconter leur histoire, afin d’aider les autres à comprendre les répercussions réelles de la maladie et l’importance du soutien.
L’importance de la défense des intérêts
La défense des intérêts permet de braquer les projecteurs sur les défis auxquels font face les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et ceux et celles qui les aident. Ainsi, ces gens ont voix au chapitre lorsque des décisions sont prises, que ce soit pour les soins de santé, au sein du gouvernement, au travail et dans la collectivité. Grâce à la défense des intérêts, nous pouvons lutter contre les préjugés, promouvoir la dignité et le respect, et faire pression pour obtenir les services et le soutien dont les gens ont besoin pour bien vivre. Quand les gens se font entendre, seuls ou en communauté, ils aident à créer une société plus inclusive et plus compréhensive pour tout le monde.
Le rôle de la Société Alzheimer dans la défense des intérêts
La Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick plaide pour une province plus inclusive, plus solidaire et plus équitable pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et leurs partenaires de soins. Guidés par les valeurs des droits de la personne, de l’équité en matière de santé, de la transparence et du respect de l’expérience scientifique et vécue, nos efforts visent la lutte contre les préjugés, un meilleur accès aux soins et l’influence sur les politiques qui favorisent la qualité de vie tout au long du parcours des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. Nous nous concentrons sur les questions qui comptent le plus pour les familles du Nouveau-Brunswick et nous veillons à ce que ces dernières aient voix au chapitre dans toutes les conversations, qu’il s’agisse des relations avec le gouvernement, de la sensibilisation communautaire ou de l’évolution du système de santé.