Le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer
Janvier est le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer au Canada. Découvrez ce que cela signifie et comment vous impliquer.
Au Canada, les gens préfèrent ignorer qu’une crise de la santé découle des troubles neurocognitifs, alors que les inquiétudes se multiplient.
Plus de la moitié des personnes au pays redoutent de développer la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles neurocognitifs, et deux tiers auraient peur de perdre leur autonomie en cas de diagnostic*.
Plus troublant encore : un quart préférerait ne pas être au courant le cas échéant*.
C’est l’effet de la stigmatisation, qui retarde le diagnostic, limite l’accès à du soutien et isole les personnes qui ont le plus besoin d’être épaulées.
Chaque année en janvier, la Société Alzheimer appuie et souligne le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer pour inciter la population canadienne à en apprendre plus sur les troubles neurocognitifs et leurs répercussions.
C’est pourquoi les Sociétés Alzheimer de partout au Canada afficheront le symbole du myosotis pour dire : n’oublions personne – parce qu’il faut briser l’isolement. Trop de gens ne savent pas où trouver de l’aide, et nous souhaitons leur rappeler que nous leur tendons la main.
La stigmatisation des troubles neurocognitifs au Canada
Les scientifiques prédisent que le Canada comptera près d’un million de personnes vivant avec des troubles neurocognitifs d’ici 2030.
La compréhension est la première étape de la lutte contre la stigmatisation, combinée à la défense des droits de la personne et à des efforts pour faire changer les politiques dans le cadre de la Stratégie nationale sur la démence.
La stigmatisation des troubles neurocognitifs, c’est les attitudes négatives et les comportements discriminatoires à l’égard des personnes qui vivent avec ces troubles. Les gens ont souvent des idées préconçues sur les maladies répandues, mais mal comprises, comme les troubles neurocognitifs.
Cliquez ici pour en savoir plus sur comment réduire votre risque de trouble neurocognitif.
La Journee d'action
En partenariat avec les Sociétés Alzheimer partout au Canada, une journée d’action aura lieu le 28 janvier. Les partisans de cette campagne de sensibilisation importants sont encouragés d’apporter l’épinglette Myosotis sur la journée d’action. La Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick (SANB) aura des épinglettes disponibles pendant le mois de janvier à nos 5 Centres de ressources à Saint John, Moncton, Fredericton, Miramichi et Tracadie.
Pendant le mois de janvier, la SANB proposera des activités de sensibilisation supplémentaires afin de souligner le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. Découvrez ce qui se passe ici. La SANB tiendra également des journées portes ouvertes dans quatre de nos Centres de ressources (Fredericton, Moncton, Saint John et Tracadie) entre 13 h et 16 h. Joignez-vous à nous pour discuter, échanger et prendre un rafraîchissement.
Par ailleurs, les municipalités de partout dans la province sont encouragées à participer en organisant des cérémonies de lever du drapeau et en adoptant des déclarations officielles reconnaissant le Mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et la journée d’action.
Que vous viviez avec un trouble neurocognitif, que vous preniez soin d’une personne atteinte ou que vous souhaitiez simplement en apprendre davantage, la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick est là pour vous. Communiquez avec nous au 1-800-664-8411 ou à info@alzheimernb.ca pour obtenir de l’information sur nos programmes de soutien gratuits, nos activités éducatives, nos ressources et bien plus encore.
Personne ne devrait affronter un trouble neurocognitif seul. Ce mois de janvier, assurons-nous de n’oublions personne.
* Léger est la plus importante firme d’études de marché à propriété canadienne offrant des services complets. Ce sondage a été réalisé en ligne auprès de 1 606 personnes de 18 ans et plus vivant au Canada. La collecte de données s’est déroulée du 7 au 10 novembre 2025 à partir du panel en ligne de Léger. Le panel en ligne de Léger compte environ 400 000 membres à l’échelle nationale et présente un taux de rétention de 90 pour cent. Un échantillon probabiliste de la même taille aurait une marge d’erreur de +/- 2,45 pour cent, 19 fois sur 20.
Ressources supplémentaires :
La discrimination et les préjugés : 10 manières de les combattre
La Charte canadienne des droits des personnes vivant avec un trouble neurocognitif
Rejoignez notre groupe consultatif des personnes ayant une expérience vécue des troubles neurocognitifs.
Comment obtenir un diagnostic de trouble neurocognitif : préparatifs et déroulement