Investissement de 4,3 millions pour ASNB

New Brunswick

Investissement de 4,3 millions $ pour élargir une formation sur les soins pour les personnes ayant un trouble neurocognitif

Funding for UFirst training

Communiqué

Développement social

Investissement de 4,3 millions $ pour élargir une formation sur les soins pour les personnes ayant un trouble neurocognitif

23 janvier 2026

FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral fournissent 4,3 millions $ sur quatre ans pour aider la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick à offrir au personnel de première ligne des foyers de soins, au personnel des services de soutien à domicile et aux proches aidants une formation sur les soins pour les personnes ayant un trouble neurocognitif.

Le financement pour cette initiative provient de l’Accord entre le Canada et le Nouveau-Brunswick pour vieillir dans la dignité, qui avait été signé en 2024. Le ministère du Développement social a déterminé que la formation portant sur les soins pour les personnes ayant un trouble neurocognitif était une priorité clé, et il s’est associé à la Société Alzheimer pour offrir le programme de formation C-SIRSE! À la suite de sa mise en œuvre réussie, une somme additionnelle de 500 000 $ a été engagée en 2025 pour élargir la portée du programme.

« Le Nouveau-Brunswick est déterminé à collaborer avec des organismes comme la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick pour offrir des services directement aux communautés », a affirmé la ministre des Aînés, Lyne Chantal Boudreau. « Nous remercions nos partenaires fédéraux et la Société Alzheimer de leurs efforts pour offrir au personnel de première ligne et aux proches aidants les compétences hautement spécialisées qui sont nécessaires pour fournir des soins de qualité aux personnes ayant un trouble neurocognitif. »

Le programme de formation C-SIRSE! s’adresse aux gens qui accompagnent une personne chez qui on observe des changements de comportement attribuables aux troubles neurocognitifs ou à d’autres déficits cognitifs.

« Le programme C-SIRSE! donnera aux personnes soignantes les outils dont elles ont besoin pour fournir les meilleurs soins possible », a dit la ministre fédérale de la Santé, Marjorie Michel. « Cet investissement permettra aussi d’améliorer la qualité des soins offerts aux personnes ayant un trouble neurocognitif ou un déficit cognitif au Nouveau-Brunswick. Il s’agit d’un excellent exemple des bienfaits de nos accords bilatéraux pour vieillir dans la dignité, qui aideront les gens du Canada à vieillir plus près de chez eux. Ce programme s’inscrit également dans l’objectif de la stratégie nationale sur la démence, qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes ayant un trouble neurocognitif et de leurs proches aidants. »

Le gouvernement a récemment dévoilé une stratégie et un plan d’action de trois ans sur la maladie d’Alzheimer et les troubles neurocognitifs. Le plan a pour objectif de réduire les risques, d’améliorer le diagnostic précoce et de veiller à ce que des soins coordonnés et empreints de compassion soient offerts aux personnes du Nouveau-Brunswick qui vivent avec un trouble neurocognitif et à leurs proches aidants. La Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick a reçu une somme supplémentaire de 1 million $ pour renforcer ses programmes et ses services afin d’appuyer la mise en œuvre de la stratégie.

Le programme C-SIRSE! se veut un complément à d’autres formations portant sur les soins aux personnes ayant un trouble neurocognitif. La Société Alzheimer travaille depuis juin dernier pour offrir une formation à plus de 500 employés de première ligne. La deuxième phase du programme permettra de former 1400 membres du personnel de première ligne et 200 autres proches aidants par année au cours des trois prochaines années.

« Nous sommes heureux que la Société Alzheimer ait reçu ce financement pour offrir la formation C-SIRSE! au Nouveau-Brunswick », a indiqué la directrice générale de la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick, Chandra MacBean. « L’approche d’apprentissage distinctive, qui fait participer toute l’équipe de soins, est ce qui rend le programme C-SIRSE! unique. Nous croyons que ce programme sera le début d’un changement de culture de soins pour les personnes ayant un trouble neurocognitif, et nous constatons déjà d’incroyables résultats grâce à cette formation. »

23-01-26