Premier lienMD
Le programme Premier lienMD permet d’aiguiller rapidement les personnes qui viennent de recevoir un diagnostic de trouble neurocognitif et les familles vers les services d’aide et de soutien nécessaires.
Pour bien démarrer avec Premier lienMD, cliquez ici.
Au sujet du programme Premier lienMD
Le programme Premier lienMD permet de surmonter certains obstacles en orientant les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et les familles vers des services de soutien, de formation et des ressources cruciales au moment du diagnostic, ou aussi rapidement que possible après l’obtention de celui-ci. Avoir les soutiens adéquats au début du cheminement avec un trouble neurocognitif peut faire une grande différence dans la qualité de vie — non seulement pour la personne ayant reçu le diagnostic, mais aussi pour le partenaire de soins.
Grâce à son programme Premier lienMD, la Société Alzheimer renforce la confiance en soi du partenaire de soins et de la personne qui a reçu son diagnostic pour le cheminement qui s’annonce. La Société Alzheimer est présente partout en Ontario.
Comment fonctionne le programme Premier lienMD?
Pour participer au programme Premier lienMD, un aiguillage formel doit être effectué par un médecin ou un autre professionnel de la santé, des services de traitement et de diagnostic, ou des fournisseurs de services communautaires.
Une fois l’aiguillage effectué, un coordinateur Premier lien contactera la personne atteinte et les membres de sa famille. Il les orientera vers les services de leur Société Alzheimer locale et d’autres programmes de la communauté.
Pour les professionnels de la santé
Si vous êtes un professionnel de la santé souhaitant orienter un patient, veuillez noter que le processus est légèrement différent dans chaque province.
Trouvez votre Société provinciale ici et cherchez « Premier lien » pour trouver les informations concernant ses différents bureaux.
Si vous ne voyez pas de formulaire téléchargeable, contactez directement la Société.
More useful links and resources
- First Link® Final Evaluation Report. (2010) Carrie A. McAiney, Loretta M. Hillier, Paul Stolee
- La Société Alzheimer et au-delà: Un article de révision clinique dans le journal Le Médecin de famille canadien. Numéro de décembre 2011 qui se penche sur les avantages d’orienter les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et les proches aidants vers la Société Alzheimer.
- The role of First Link® in enhancing support for individuals with dementia and their caregivers. (2012) Carrie A McAiney, Loretta M Hillier, Paul Stolee, David Harvey, Joanne Michael.