Bâtir un système de soins qui fonctionne pour les personnes atteintes d’une maladie cognitive
L’Ontario s’embarque dans une transformation du système de santé pour bâtir un système de soins qui fonctionne pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.
Apprenez-en davantage sur la direction prise par les soins de santé en Ontario en cliquant ici.
Au sujet des équipes Santé Ontario
L’Ontario s’embarque dans une transformation de son système de soins de santé en créant des « équipes Santé Ontario » : des groupes de professionnels de la santé qui intègrent leurs activités pour mieux servir les patients.
Les équipes Santé Ontario constituent une opportunité unique qui vous assure d’avoir accès aux mêmes normes de soins, quel que soit l’endroit où vous vivez en Ontario. De Timmins à Toronto, chaque équipe Santé Ontario devrait avoir des normes de service de base pour les maladies complexes.
Recommandations de la Société Alzheimer de l’Ontario
La Société Alzheimer de l’Ontario lance un appel à chaque équipe Santé Ontario à inclure les éléments suivants dans ses prestations :
- services d’orientation particuliers pour les troubles neurocognitifs;
- counseling, formation et soutien des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif;
- répit pour les partenaires de soins, notamment à l’aide de programmes de jour pour adultes;
- services récréatifs thérapeutiques;
- participation active des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et de leurs partenaires de soins, y compris le droit de participer aussi pleinement que possible aux décisions affectant les soins, de l’obtention du diagnostic à la fin de vie, conformément à la Charte canadienne des droits des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.
En intégrant chacun de ces services et chacune de ces normes, les équipes Santé Ontario disposeront d’une base de soutien solide pour les familles touchées par les troubles neurocognitifs dans leur secteur de service. Chaque composante de la norme minimum de service est une véritable bouée de sauvetage pour les Ontariens atteints d’un trouble neurocognitif et les partenaires de soins. Elles préviennent en outre des visites inutiles à l’hôpital.
Lisez l’intégralité de notre énoncé de position ici.