Comment passer le Diwali et le Bandi Chhor Divas en tenant compte des personnes avec un trouble neurocognitif
Avec ses spectacles de lumière à couper le souffle, ses célébrations et ses excellents plats, le Diwali et le Band Chhor Divas sont une joyeuse célébration pour les communautés sud-asiatiques. Ces célébrations peuvent toutefois être difficile pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Voyez ci-dessous comment passer des fêtes de Diwali en tenant compte des personnes vivant avec un trouble neurocognitif cette année.
Avec ses spectacles de lumière à couper le souffle, ses célébrations et ses excellents plats, le Diwali est une joyeuse célébration pour les communautés sud-asiatiques. Également connue sous le nom de « Fête des Lumières », Diwali est célébrée pendant cinq jours dans de nombreuses régions de l'Inde et dans le monde entier par des personnes de différentes confessions, notamment des hindous, des jaïns, des sikhs, des musulmans et certains bouddhistes.
Pendant les célébrations de Diwali, de nombreuses personnes observent le festival en allumant de petites lampes à huile appelées « Diyas » en l'honneur de Lakshmi, la déesse de la richesse et de la bonne fortune. Les diyas symbolisent le triomphe de la lumière sur les ténèbres et le mal.
C'est aussi un jour important pour les sikhs qui célèbrent Bandi Chhor Divas ou le « Jour de libération des prisonniers » le même jour. En 2022, le Diwali et le Bandi Chhor Divas seront célébrés le lundi 24 octobre.
Bandi Chhor Divas a été célébrée pour la première fois à l'automne 1619. Cette fête marque la libération du sixième gourou, Guru Har Gobind, et de 52 rois de la prison de Fort Gwalior et leur arrivée au Temple d'or d'Amritsar, en Inde. L'histoire de leur libération rappelle aux Sikhs la liberté et les droits de la personne.
Bien que ces célébrations soient passionnantes et joyeuses, elles peuvent également s’accompagner de nombreuses difficultés pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif. En Ontario, X personnes contractent un trouble neurocognitif toutes les X minutes et ces personnes ont le droit de continuer à participer à ces célébrations.
Pour qu’elles se sentent soutenues et à l'aise pendant ces célébrations, suivez ces conseils :
Réservez une zone de silence
Beaucoup d'activités et beaucoup de monde à la maison peut être difficile pour une personne vivant avec un trouble neurocognitif. La musique, les conversations et l'excitation peuvent être déroutants et être une source d’anxiété. S'assurer qu'il y a une « zone tranquille » dans votre maison où votre proche peut faire une pause peut être utile.
Célébrez ensemble
Votre proche vivant avec un trouble neurocognitif a-t-il des manières particulières de célébrer le Diwali? Les activités traditionnelles peuvent aider à stimuler les souvenirs et à susciter des conversations sur la manière de célébrer. Essayez de jouer de la musique traditionnelle, de regarder des albums photos de festivals passés ou une autre de leurs traditions préférées.
Décorez graduellement
Si vous souhaitez décorer votre maison à l’occasion du Diwali, essayez de le faire progressivement. Si les meubles sont déplacés ou si les choses ne sont pas à leur place, cela peut être déroutant pour une personne vivant avec un trouble neurocognitif.
De la part de vos amis de la Société Alzheimer, que la lumière des diyas vous guide vers la voie de la richesse et de la prospérité. Joyeux Diwali!