Des bénévoles d’une Société Alzheimer locale nous expliquent leurs traditions liées au Ramadan et comment les aînés de confession musulmane peuvent jeûner en toute sécurité à cette occasion.
Ramadan Mubarak! Pour célébrer le début du Ramadan le 2 avril, la Société Alzheimer de l’Ontario s’est entretenue avec 3 bénévoles de la Alzheimer Society of Southwest Partners pour découvrir leurs traditions familiales et obtenir des conseils sur comment les aînés de confession musulmane peuvent être soutenus et continuer à bien s’alimenter et s’hydrater.
Ramadan Mubarak! Pour célébrer le début du Ramadan le 2 avril, la Société Alzheimer de l’Ontario s’est entretenue avec 3 bénévoles de la Alzheimer Society of Southwest Partners pour découvrir leurs traditions familiales et obtenir des conseils sur comment les aînés de confession musulmane peuvent être soutenus et continuer à bien s’alimenter et s’hydrater.
--
Société Alzheimer : Pour ceux qui ne le savent pas, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Ramadan?
Aya E. : Le Ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam; à cette occasion, les musulmans jeûnent pendant 29 à 30 jours, du lever au coucher du soleil, pour se rapprocher de Dieu. En jeûnant, nous nous abstenons d’eau et de nourriture, mais aussi de tout langage ou comportement inapproprié. Le Ramadan est aussi un mois d’empathie pendant lequel les musulmans reconnaissent ce à quoi peut ressembler la vie des moins fortunés. Ils se rassemblent en communauté pour faire des dons à d’autres musulmans.
Enas A. : Pendant le Ramadan, nous sommes encouragés à nous rapprocher de Dieu en donnant 2,5 % de notre argent restant aux moins fortunés : c’est le quatrième pilier de l’islam, le Zakat Almaal. Une fois le Ramadan terminé, [c’est] l’Aïd Al-fitr. À cette occasion, nous célébrons la fin du jeûne, le dur travail et les bonnes actions qui ont été accomplies pendant cette période.
Société Alzheimer : Comment votre famille célèbre-t-elle le Ramadan?
Enas A. : Ma famille célèbre cette fête en se rassemblant pour le premier repas après [le jeûne] pour un festin et en préparant certains aliments comme la sambosa, des soupes, des salades et des jus de baies. Nous décorons [la maison] avec des lumières et d’autres décorations et passons la journée à lire le Coran et à prier.
Yara A. : Nous passons le mois de Ramadan en famille en préparant des repas pour l’Iftar et en nous rappelant d’être le meilleur de nous-mêmes et d’accomplir des actes de gentillesse, comme en faisant des dons à des associations caritatives.
Société Alzheimer : Les aînés musulmans qui célèbrent le Ramadan peuvent-ils pratiquer différemment pour rester bien alimentés et hydratés?
Enas A. : En plus de [boire] beaucoup de liquides du coucher au lever du soleil, nous servons un repas à l’approche du lever du soleil : le Suhoor. Ce repas comprend beaucoup de soupes, de fruits, [et] d’aliments riches en potassium pour garder le corps bien hydraté et alimenté [pendant le jeûne]. Cependant, l’Islam est très flexible. Si une personne ne peut pas jeûner en raison de son âge ou de certaines maladies. . . alors elle est excusée et n’est pas obligée de le faire.
Yara A. : Le jeûne n’est pas obligatoire pour [les] personnes âgées qui ne sont pas en mesure de le faire; elles participent plutôt à certaines activités, comme aider les personnes dans le besoin. Pour celles qui le peuvent, nous leur rappelons constamment qu’elles doivent s’hydrater car elles pourraient ne pas se rendre compte qu’elles en ont besoin. Nous veillons également à ce que leurs repas soient bien équilibrés et veillons à ce qu’elles mangent bien avant le début de la période de jeûne pour qu’elles aient l’énergie nécessaire pour tenir jusqu’au soir.
Société Alzheimer : Que signifie le Ramadan pour vous et votre famille?
Aya E. : Le terme « Ramadan » signifie réflexion sur soi et introspection. Pendant le Ramadan, nous réfléchissons à nos comportements et sommes attentifs à ce que nous faisons et disons. Cela permet de se comprendre profondément et de se concentrer sur notre propre amélioration. Nous passons beaucoup de temps à prier, à lire le Coran et à en apprendre davantage sur notre religion grâce à des balados ou à des conférences islamiques. Ce faisant, nous approfondissons notre compréhension de la religion et reconstruisons notre foi.
Yara A. : Le ramadan est un moment où ma famille et moi en profitons pour renforcer nos relations et pratiquer notre religion. Pour moi, le Ramadan a toujours été associé à un sentiment de relaxation et de bonheur; un moment pendant lequel je suis le plus conscient et reconnaissant pour tout ce que j’ai dans ma vie.
--
Si vous ou une de vos connaissances avez besoin de soutien, d’accès à des programmes et/ou des services, n’hésitez pas à contacter votre Société Alzheimer locale. Vous trouverez ses coordonnées ici.